logo

Ecole Saint François d'Assise

- Former le cœur et l'intelligence, pour servir demain -


Qui sommes nous ?

Une école créée par des parents engagés au service des familles



Nous, parents, sommes les premiers éducateurs de nos enfants.

C’est pourquoi « Nous avons, autant que possible, le devoir de choisir les écoles qui nous assisteront au mieux dans notre tâche d’éducateurs chrétiens. » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, § 2229).

A ce titre, nous sommes aussi les plus déterminés à nous engager pour favoriser l’éducation qui permettra à chacun de nos enfants de se construire et de développer pleinement sa personnalité.

En l’espace de plusieurs années, cinq projets de création d’écoles hors contrat de ce secteur des Hauts-de-Seine n’ont pas abouti, faute de locaux et / ou de soutiens. A l’automne 2017, nous, parents d’élèves, implantés et engagés de longue date dans notre quartier, avons décidé de nous réunir pour relever ensemble le défi d’ouvrir à la rentrée scolaire 2018 une école primaire hors contrat catholique, l’école Saint François d’Assise.

L'Ecole Saint François d'Assise a ouvert ses portes le 24 Septembre 2018, 3 villa du Bois à Bois Colombes. Elle accueille aujourd'hui 29 élèves.


L'association Saint François d'Assise


Cette école est gérée par une association loi 1901 à but non lucratif composée d'un Conseil d'Administration qui la représente dans tous les actes de la vie courante. L'association Saint François n° W922012344 a été déclarée en préfecture en mars 2018.


Les membres du Conseil d’Administration :

        Président                                     Arnaud de La Taule
    Vice-Président                            Hubert Thibaudon
    Secrétaire Générale                 Valérie Thibaudon
    Administratrice                          Marie de La Taule

Membres de l'Association


Hors contrat/ sous contrat


A son ouverture, l’école Saint François d’Assise sera juridiquement hors-contrat car une existence minimum de 5 ans est nécessaire avant de pouvoir éventuellement passer un contrat avec l’Etat.

Les écoles hors contrat sont encadrées par le Code de l’Education et font également l’objet d’inspections régulières.

Ce statut permet d’être véritablement libre du choix des méthodes pédagogiques et du modèle éducatif. Au-delà des programmes de l’Education Nationale, l’école Saint François d’Assise propose un enseignement plus riche et approfondi.

Le droit prévoit des passerelles pour rejoindre le système scolaire « classique ». L’Ecole Saint François d’Assise est en partenariat avec certains collèges privés environnants.