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Ecole Saint François d'Assise

- Former le cœur et l'intelligence, pour servir demain -


Projet d'école

PROJET DE L'ECOLE SAINT FRANCOIS D'ASSISE


Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, c’est pourquoi « ils ont, autant que possible, le devoir de choisir les écoles qui les assisteront au mieux dans leur tâche d’éducateurs chrétiens. » (CEC, § 2229). L'école Saint François d'Assise est une école primaire, mixte, hors contrat créée par des parents et au service des parents.
Cette école est gérée par une association loi 1901 à but non lucratif composée d'un Conseil d'Administration qui la représente dans tous les actes de la vie courante.

L'école Saint François d'Assise souhaite donner une formation intégrale et chrétienne aux enfants qui lui sont confiés. L'éducation a pour but d’assurer aux élèves une formation intellectuelle de qualité, selon les capacités de chacun, de les éduquer solidement à la foi catholique romaine, et de les rendre capables de réfléchir et d’exercer leur jugement dans la fidélité à cette foi.

1. Formation intellectuelle



Forte de la liberté que lui confère son statut d'école indépendante, l'école Saint François dispense un enseignement s'appuyant sur des méthodes pédagogiques ayant fait leurs preuves. Ces méthodes ont pour but de transmettre à l’enfant un savoir clair et précis, de structurer sa pensée, de l’aider à développer un esprit critique, et de lui donner des méthodes de mémorisation et de travail efficaces.
L’enfant acquiert ainsi des automatismes libérateurs, le sens de l’effort et le goût d'apprendre.

-Méthode de lecture syllabique, apprentissage simultané de la lecture et de l'écriture
-Apprentissage régulier et structuré de la grammaire et de l’orthographe
-Dictées, rédactions, études de textes choisis
-Apprentissage par cœur (poésies et chants, résumés en histoire, en sciences, en géographie, tables d’addition et de multiplication) et restitution orale
-Arithmétique et travail du raisonnement, calcul mental
-Enseignement chronologique de l’histoire

Les méthodes d’apprentissage utilisées permettent une acquisition solide et durable des connaissances. Toute nouvelle acquisition ne se fera que sur des connaissances acquises précédemment et qui seront revues et enrichies.
Afin d’assurer une cohérence dans l’acquisition des connaissances et une progression continue, l’équipe pédagogique s’attache à conserver les mêmes méthodes d’apprentissage d’une année sur l’autre.
Les élèves sont régulièrement évalués.

Les effectifs réduits par classe et les doubles niveaux permettent un suivi adapté à chaque enfant en fonction de ses spécificités propres. L’épanouissement et la construction de l’enfant sont au centre du projet éducatif. Les enseignants s’attacheront à connaître les forces et les faiblesses de chacun et d’adapter sa progression dans l’apprentissage des fondamentaux. Pour assurer une unité entre les valeurs transmises en famille et la vie de l’école, des temps de rencontre avec les parents sont mis en place.

La liberté de l’école Saint François se retrouve dans le choix des manuels, le recrutement et la formation des enseignants (et plus largement de toutes les personnes en charge des élèves), et le choix de procédés éducatifs. L’Association et l’équipe éducative sont engagées envers les parents à ce que le projet pédagogique soit respecté dans toutes les propositions de l’école : cours, pastorale,  livres proposés à la bibliothèque, ouvrages étudiés en classe ou proposés aux élèves, sorties scolaires, films ou documentaires présentés en classe, intervenants extérieurs. Enfin la liberté de l'école est de donner une formation chrétienne solide pour que l’éveil du cœur et de l’intelligence tout comme l’enseignement soient transmis à la lumière de l’enseignement de l’Eglise.

2. Formation spirituelle



La foi catholique est au cœur de notre école. Avant d’être enseignée, celle-ci est vécue au travers de la prière quotidienne, l'Angélus de la participation régulière à la messe, du bénédicité et de l’initiation à l’adoration. La vie de l’école est rythmée par le calendrier liturgique. La foi se transmet aussi par l’exemplarité et le témoignage. C’est pourquoi il est essentiel que les enseignants, et tous les membres de l’équipe pédagogique, adhèrent pleinement à la foi catholique.

Les élèves eux-mêmes sont appelés à vivre les valeurs chrétiennes tout au long de la journée en étant respectueux des personnes qui les entourent et du matériel mis à leur disposition et en vivant la charité entre eux. Régulièrement un effort spirituel leur est proposé pour les aider à grandir dans leur foi.

La formation chrétienne est essentielle à l’épanouissement de la foi. Ainsi les élèves bénéficient d’un cours hebdomadaire d’instruction religieuse (complété par les institutrices tout au long de leur enseignement) fondé sur l’enseignement de l’Eglise Catholique Romaine et adapté à chaque âge.

De plus, cette formation faisant partie intégrante de l’enseignement dispensé à Saint François d’Assise, il en découle que l’enseignement religieux est donné à tous les élèves.

Animée par l’exemple de notre saint patron François d’Assise, l’école développe un climat joyeux, bienveillant et simple. Une attention toute particulière est portée à la Création, les enfants sont sensibilisés à cette question essentielle de la “sauvegarde de la maison commune”.

3. Formation humaine



La formation intégrale suppose que le cœur et le corps soient eux aussi éduqués. Ainsi les activités sportives et artistiques trouvent leur place dans le temps scolaire selon un rythme respectueux de la physiologie des enfants. C’est pourquoi la matinée, plus importante que l’après‐midi, est réservée aux fondamentaux et l’après‐midi est consacrée aux matières d’éveil manuel, artistique et sportif et de découverte du monde. Ces enseignements favorisent la maîtrise de soi, le goût de l’effort, la discipline et le respect de l’autre, l’amour du beau. Chaque enfant est invité à mettre en pratique tant à l’école qu’à la maison ces valeurs mais aussi la générosité, la loyauté, la joie, la sincérité, l’esprit de service, la politesse, etc. Cette mise en application passe par de petits objectifs concrets proposés régulièrement aux enfants selon leur âge. L’exercice de ces valeurs humaines est indispensable à la vie sociale. C’est pourquoi l’école, attachée au respect du bien commun, met en place des règles de vie, tant en ce qui concerne les relations des enfants entre eux et avec les adultes que pour l’utilisation des bâtiments et le respect du matériel.

L’école s’inscrit dans le quartier Asnières/Bois-Colombes et souhaite offrir aux enfants et à leurs familles une unité entre la vie familiale, scolaire, paroissiale et une ouverture sur le monde.